Le Quartier de la Muette au cœur du 16ème arrondissement de Paris

Découvrez le quartier de la Muette où votre artisan Electricien Paris 16 intervient à Paris situé dans le 16e arrondissement.

Le quartier de la Muette se situe entre le Bois de Boulogne et Passy d’une part, la rue du Ranelagh et l’avenue Henri-Martin de l’autre. Il abrite la mairie du 16e et le cimetière de Passy où sont notamment enterrés Manet, Georges Mandel et Claude Debussy.

Le XVIe arrondissement de Paris, l’un des plus étendus et des plus peuplés de la capitale, s’étend sur la rive droite de la Seine depuis la Porte de Saint-Cloud, au sud, jusqu’à l’Étoile et à l’avenue de la Grande-Armée, au nord. Il est divisé en quatre quartiers : Auteuil, la Muette (Passy), la Porte Dauphine et Chaillot.

Le Mur des Fermiers Généraux, enceinte uniquement fiscale, achevé en 1787, englobait déjà le quartier de Chaillot, ancien Faubourg de la Conférence depuis 1659, qui fut rattaché en 1702 au cinquième quartier de Paris. Cette région s’étendait depuis la barrière des Bonshommes (ou de Passy), c’est-à-dire de la rue Beethoven actuelle, jusqu’à la barrière de l’Étoile, située en haut de l’avenue des Champs-Élysées actuelle. Quant aux anciens villages d’Auteuil et de Passy, ils faisaient partie des 24 communes limitrophes de Paris, dans lesquelles, depuis la loi du 14 décembre 1789, une administration municipale avait remplacé l’ancienne administration paroissiale. Ces deux villages furent rattachés à Paris le 1er janvier 1860.

La commune de Passy, dont la plus grande partie fut donc rattachée à Paris en 1860, était séparée de celle d’Auteuil par les rues de Boulainvilliers et de l’Assomption. Le village de Passy était désigné au Moyen-Âge par le nom de Passiacum (terre de Passius ou bien de Pacius), nom mentionné pour la première fois dans une Charte de 1250. C’est de Passy que Philippe le Bel date en 1312 son ordonnance accordant aux 300 aveugles des Quinze-Vingts le droit de porter une fleur de lis sur leur cotte pour les distinguer des autres aveugles. Charles V autorisa les habitants de Passy à clore de murs leurs champs et à tuer les lapins qui ravageaient leurs récoltes.

 

En savoir plus sur : http://www.histoire-auteuil-passy.org/histoire-du-xvie/histoire-generale-du-xvie-arrondissement-de-paris